Mobiles

Mobiles

Les biens mobiliers comprennent des éléments essentiels de toute l’infrastructure de la régate. Il s’agit notamment de tous les pontons pour la mise et la sortie de l’eau des bateaux, du ponton des vainqueurs et des bateaux à moteur, de l’installation de départ avec la tour de départ, du Système-Albano, des marquages au départ, à l’arrivée et sur le parcours, ainsi que des 17 catamarans, bateaux en aluminium et bateaux pneumatiques pour le service d’arbitrage et de sécurité pendant les régates. A l’exception de la tour de départ, tous les biens mobiliers sont essentiellement montés par des bénévoles pour les événements d’aviron ou démontés après les événements. Le stockage du grand volume de matériel constitue un défi de taille.

La plupart des biens mobiliers ont été achetés dans le cadre de la rénovation de la Naturarena. La Fondation est également responsable de l’entretien du matériel.

Pour le stockage des bateaux, des racks  sont installés sur la Rotseewiese. Il existe trois tailles différentes pour les bateaux à une et deux places, pour les bateaux à quatre places et pour les bateaux à huit places. Ces supports permettent de stocker jusqu’à 400 bateaux au total.

Le dépôt pour les racks à bateaux se trouve dans le hall du matériel 1 du centre d’aviron.

Pour l’amarrage des bateaux des arbitres et des bateaux de sauvetage, un ponton spécifique est installé chaque fois à la hauteur de la marque des 1’000m. Ce ponton est composé de 7 éléments flottants et d’une passerelle d’accès. Pendant la régate, le service de sauvetage avec les médecins, les samaritains et les sauveteurs se trouve à proximité immédiate.

Les pontons sont stockés sur le côté sud du centre d’aviron.

Quatre pontons sont disponibles pour la mise à l’eau et la sortie de l’eau des bateaux. Chaque ponton est composé de 8 à 12 éléments flottants et de ponts d’accès. Chaque année, 3 des 4 pontons sont installés ou démontés pour les régates, ce qui représente un travail considérable.

Les pontons sont stockés sur le côté sud du centre d’aviron.

Le quatrième ponton, installé sur le côté, sert de passerelle d’entraînement pendant la période du 01.05. au 15.10. Ce ponton est aussi souvent et volontiers utilisé par les pêcheurs du Rotsee et reste dans l’eau toute l’année.

 

Detlev Seyb

La Fondation du Centre d’Aviron de Lucerne dispose au total de 17 bateaux à moteur, qui sont utilisés pendant les régates, principalement pour le service d’arbitrage et pour assurer la sécurité des athlètes. Pour le montage de l’infrastructure de la régate, 3 autres bateaux sont à disposition, dont l’un est une plateforme de travail motorisée spécialement conçue pour cette utilisation. Le dépot pour les bateaux à moteur se trouve dans le hall du matériel 2 du Centre d’Aviron.

 

Le ponton victorieux se compose de 24 éléments flottants analogues aux pontons d’entrée et de sortie ainsi que de 2 ponts d’accès. Ceux-ci doivent également être mis à l’eau et sortis de l’eau chaque année.

Le stockage de ces éléments se trouve à l’extérieur du centre d’aviron.

Detlev Seyb

Pour s’orienter sur le parcours de la régate, se trouvent tous les 250 mètres des marques avec l’indication de la distance parcourue. Chaque couloir de compétition est en outre numéroté et le départ et l’arrivée sont spécialement indiqués.

Un système Albano est un système de chaînes de bouées utilisé pour l’aviron et le canoë lors des régates.

Le couloir de régate est balisé sur toute sa longueur par un système Albano, ce qui permet de séparer les différents couloirs. Les bouées sont espacées d’une dizaine de mètres dans la chaîne.

Le système Albano tire son nom du lac Albano (en italien lago Albano), sur lequel se sont déroulées les épreuves olympiques d’aviron et de canoë lors des Jeux Olympiques de 1960. Ce système a été utilisé pour la première fois au niveau international lors des régates olympiques, après que la Fédération Internationale des sociétés d’aviron (FISA) eut approuvé cette proposition lors de son congrès de 1959 à Mâcon. Depuis 1960, toutes les grandes régates comportent six couloirs marqués pour l’aviron et neuf couloirs marqués pour le canoë-kayak.

(Source : Wikipedia)

L’entrepôt pour le système Albano se trouve dans le hall du matériel 1 au centre d’aviron.

 

©2024 by

L’installation de départ se compose de trois parties. Une construction en acier solidement ancrée sous l’eau, un ponton traversant le lac composé de 21 pontons flottants, huit quais à doigts sur lesquels les bateaux s’amarrent avant le départ et une tour de départ flottante solidement ancrée avec trois niveaux. C’est là que les arbitres donnent le départ des courses.

Les pontons sont stockés sur le côté sud du centre d’aviron.