Immobilier
Immobilier
La fondation du Centre d’Aviron de Lucerne – Rotsee est propriétaire des biens immobiliers situés sur le Rotsee. En font partie le Centre d’Aviron, la tour d’arrivée et le lounge Urs Fankhauser.
L’ancien centre de transmission « Reportage-Hüsli » a été rénové en 2018. L’accent a été mis sur la façade et l’aménagement intérieur de l’étage supérieur. La rénovation a permis de créer le lounge Urs-Fankhauser en mémoire d’Urs Fankhauser (1943 – 2018).
Urs Fankhauser a participé aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. En 1972, il a participé pour la deuxième fois aux Jeux olympiques de Munich. Urs Fankhauser a obtenu un diplôme olympique lors des deux régates olympiques. Une victoire lors de la prestigieuse Henley Royal Regatta, datant de 1969, constitue également un moment fort de sa carrière.
Interrogé sur les étapes importantes de sa vie, il cite les quatre championnats du monde d’aviron sur le Rotsee : « C’est comme un fil rouge. J’y étais en 1962 comme jeune spectateur, en 1974 comme rameur de l’équipe nationale, en 1982 comme chef d’équipe et en 2001 comme membre du comité d’organisation ». Vraiment de beaux points de repère bien arrondis dans la vie bien remplie d’Urs Fankhauser de Hergiswil.
Avec beaucoup d’engagement personnel, de détermination, de fiabilité, de ténacité, d’habileté et un bon réseau, Urs Fankhauser a largement contribué à la rénovation complète des infrastructures d’aviron sur le Rotsee. « En premier lieu, je suis soulagé que le nouveau centre d’aviron ait été achevé à temps pour cette saison et que le financement soit assuré », a commenté Urs Fankhauser en 2016, peu après l’ouverture du nouveau centre d’aviron, au Luzerner Zeitung. Après avoir également été chef du comité d’organisation des championnats suisses annuels depuis 2005, il était particulièrement fier de pouvoir organiser une régate de championnat sur les nouvelles infrastructures en 2016. Le salon Urs Fankhauser sert aux petites manifestations et réceptions ainsi qu’aux réunions, surtout pendant les régates. Depuis le balcon, les visiteurs ont la meilleure vue sur l’arrivée des courses.
Lieu: Rotsee, Lucerne
Maître d’oeuvre: Naturarena Rotsee
Propriétaire: Fondation Centre d’Aviron Lucerne – Rotsee
Architectes, planificateurs: Schärli Architekten AG (Bauökonomie/Bauleitung) Luzern
Urbanisme
(Andreas Fuhrimann, Gabrielle Hächler, Architectes ETH BSA SIA AG)
La situation topographique du delta du Rotsee est unique en termes de paysage. C’est pourquoi le « lac des dieux », comme on l’appelle dans le milieu de l’aviron, se prête presque idéalement à l’organisation de régates d’aviron. Les exigences posées à la tour d’arrivée étaient multiples et complexes. Elles sont basées sur la fonctionnalité, l’urbanisme paysager et la création d’une identité. La hauteur résultant de l’empilement des unités spatiales donne un accent vertical à la longue surface horizontale du Rotsee, qui devient ainsi un point de référence et d’identification. Le volume considérable du bâtiment, résultant du programme spatial exigé, a été rendu plus fragile et plus fin par de subtils « déplacements » des trois unités spatiales empilées.
Description du projet
La tour d’arrivée, achevée en 2013, constituait la première étape de la rénovation de la Naturarena Rotsee. Le nouveau bâtiment du centre d’aviron a été inauguré en mai 2016. En principe, le centre d’aviron et la tour d’arrivée forment une unité architecturale reconnaissable à leur matériau, leurs thèmes constructifs et esthétiques. Le corps en bois préfabriqué de trois étages de la tour d’arrivée est maintenu au-dessus du niveau de l’eau par une plateforme en béton et un escalier en béton. La plateforme en béton, qui remplit une fonction statique, permet d’une part d’accéder depuis la terre et l’eau au premier étage, et d’autre part d’accéder au premier étage. Avec l’escalier extérieur formulé comme une colonne vertébrale et disposé sur le côté arrière, mais tout aussi proéminent, la plateforme ancre la tour à proximité du rivage.
Cela reflète le caractère hybride du bâtiment, à la fois utilitaire et sportif, qui est utilisé de manière intensive pendant les régates d’aviron en été, mais qui reste inutilisé le reste de l’année. Le corps du bâtiment se referme alors sur la surface réfléchissante de l’eau et se transforme en une maison mystérieuse, semblable à une sculpture. Cette métamorphose, que le bâtiment subit chaque année, était le défi ambitieux du projet. L’expression architecturale de la tour d’arrivée, bien située dans un environnement pittoresque, doit maîtriser sans peine le grand écart entre les exigences fonctionnelles pratiques, mais aussi les exigences élevées en matière d’esthétique sculpturale.
Programme
Les unités spatiales fonctionnelles (OK-FISA, Jury-Timing, Event-Regie-Speaker) sont orientées axialement vers la ligne d’arrivée et disposées les unes au-dessus des autres. Alors que la façade la plus courte est orientée vers la ligne d’arrivée, la façade la plus longue est orientée vers la place d’arrivée et marque la fin de l’installation sportive, qui commence à la ligne de départ et s’étend jusqu’à l’arrivée en passant par le centre d’aviron.
Construction et matérialisation
La préfabrication de la structure en bois a permis un montage économique, rapide et rationnel des éléments. Un bois de pin spécialement traité, provenant de forêts gérées de manière durable, constitue le coffrage de la façade. Grâce à ce traitement, la capacité du bois à absorber l’eau a été considérablement réduite, ce qui lui confère des dimensions nettement plus stables et une durabilité extrême.
Données relatives au projet :
Lieu : Rotsee, Lucerne
Maître d’ouvrage : Naturarena Rotsee
Propriétaire : Fondation du Centre d’Aviron de Lucerne – Rotsee
Architectes : Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler Architectes ETH BSA SIA, Zurich
Planificateurs : Schärli Architekten AG (économie de la construction/direction des travaux) Lucerne; Berchtold + Eicher AG (ing.) Zoug;
Lauber Ingenieure für Holzbau & Bauwerkserhalt (ing. construction bois) Lucerne; 1a Holzbau Hunkeler (constructeur bois), Ebikon
Direction du projet : Daniel Stankowski
Concours : Andreas Fuhrimann, Gabrielle Hächler, Carlo Fumarola, Lukas Schlatter, Andrej Zouev
Planification : 2012 (mai) – 2013 (mars)
Durée des travaux : 2012 (déc) – 2013 (mai)
Surface : 123 m2
Coût : 1,3 million de CHF
Photographe : Valentin Jeck, Zurich
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Concept urbanistique
(Andreas Fuhrimann, Gabrielle Hächler, Architekten ETH BSA SIA AG)
D’un point de vue urbanistique, l’interruption de la chaîne de collines créée par l’embouchure de l’ancien ruisseau offre un lien spatial entre le tissu urbain et le Rotsee, et représente aujourd’hui un espace de loisirs et de détente important pour la région de Lucerne. Le corps de bâtiment horizontal du nouveau centre d’aviron reprend la forme allongée du Rotsee, qui semble artificielle dans sa formation régulière, et la prolonge dans une construction en bois dont les proportions allongées rappellent de loin un élégant bateau à rames. L’étage supérieur repose sur deux corps en béton légèrement décalés, ce qui confère au bâtiment une apparence flottante et légère, qui rend justice au caractère hétérogène du paysage de loisirs du Rotsee. Le bâtiment fait office de lien entre les collines qui se terminent à l’ouest et à l’est et forme un front clair vers la Rotseewiese, qui reste dans sa forme actuelle.
Concept architectural et spatial / Matérialisation
Le rez-de-chaussée fonctionnel, caractérisé par deux boxes en béton légèrement décalés l’un par rapport à l’autre et occupant une empreinte minimale, abrite les entrepôts et les hangars à bateaux, disposés en série. Tous les locaux techniques, les locaux annexes et les toilettes publiques sont également situés au rez-de-chaussée, principalement non chauffé.
L’entrée principale du centre d’aviron reprend l’espace extérieur éclairé par le haut entre les corps en béton. Un escalier extérieur prestigieux mène à l’étage supérieur. L’étage supérieur du nouveau centre d’aviron est une construction en bois préfabriquée qui repose sur le rez-de-chaussée en béton armé et qui est organisée sur deux niveaux. La salle d’accueil, dotée d’une grande ouverture, sert de point d’entrée et de distribution vers les espaces utiles du centre d’aviron, qui possèdent chacun leur propre porte d’entrée. La plupart des locaux sont utilisés par l’école LMS pendant l’année et par les rameurs des compétitions nationales et internationales pendant 2 à 3 semaines par an. Les locaux annexes tels que les vestiaires, les douches et les toilettes sont disposés du côté sud, tandis que les bureaux et la salle d’entraînement sont situés du côté nord, avec vue sur le lac.
Le choix de matériaux simples et robustes, à savoir le béton apparent, le métal galvanisé et le bois, souligne le caractère fonctionnel du bâtiment.
Données relatives au projet :
Lieu : Rotsee, Lucerne
Maître d’ouvrage : Naturarena Rotsee
Propriétaire : Fondation du Centre d’Aviron de Lucerne – Rotsee
Architectes : Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler Architekten ETH BSA SIA AG, Zurich
Planificateurs : Schärli Architekten AG (économie de la construction/direction des travaux) Lucerne, Berchtold + Eicher AG (ing.) Zoug
Direction du projet : Daniel Stankowski, Martina Guler
Concours : Carlo Fumarola, Lukas Schlatter, Andrej Zouev
Durée des travaux : 2015 (août) – 2016 (mai)
Surface : 2400 m2, 11,2 millions de CHF
Photographe : Valentin Jeck, Zurich
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)