De l’électricité durable pour le Centre d’Aviron de Lucerne – Rotsee
Le Centre d'Aviron de Lucerne - Rotsee a été équipé d'une installation photovoltaïque au cours des derniers mois. Ce qui avait encore échoué lors de la construction du nouveau Centre d'Aviron en 2015/2016 en raison d'oppositions - ironiquement d'une association de protection de l'environnement - a pu être réalisé avec succès grâce à un changement du cadre légal.
La Fondation du Centre d’Aviron de Lucerne – Rotsee, propriétaire de tous les biens immobiliers ainsi que de toute l’infrastructure de la régate, a lancé le projet à l’automne 2023. Peu avant la Lucerne Regatta 2025, l’installation a pu être mise en service avec succès. L’investissement total d’environ 220 000 CHF a été financé en grande partie par les fonds propres de la Fondation. Le projet a été soutenu par une subvention gouvernementale du canton et de la Confédération d’un montant de CHF 30’000 ainsi que par une contribution de CHF 10’000 du Fonds Climatique de Swiss Olympic.
La Fondation est consciente de la situation particulière du Rotsee en tant que zone naturelle et de détente unique. « Nous avons une responsabilité – envers la nature, le climat et les générations futures. Il nous tient à cœur de réduire continuellement l’empreinte écologique de nos activités », souligne la Fondation.
Données techniques de l’installation
- 247 modules solaires
- Puissance totale de 109.915 kWp.
- Orientation : Est-Ouest, inclinaison de 10° installée (une configuration qui permet une production d’électricité régulière tout au long de la journée. Contrairement à l’orientation sud, où des pics sont produits l’après-midi et réinjectés dans le réseau, cette configuration fournit un flux d’énergie équilibré tout au long de la journée).
- Deux onduleurs de type Huawei SUN2000-40KTL-M3.
- L’installation est spécialement conçue comme installation en surimposition pour les toits verts et contribue en outre à la promotion de la biodiversité.
- économie annuelle d’environ 47 tonnes de CO₂ (par rapport à la comparaison avec le mix d’électricité fossile).
